Les Offices Publics de l’Habitat, par nature, sont ancrés sur un territoire et répondent de la mise en œuvre d’une politique publique en matière de logement. Notre métier historique de maître d’ouvrage nous a amené à influer sur l’urbanisme des communes. Notre autre métier, qui consiste à louer et entretenir les logements, nous a ancré dans l’histoire de milliers de familles, pour qui nous sommes l’un des premiers interlocuteurs de la vie quotidienne.
Au cours de l’histoire, les collectivités, auxquelles nous sommes rattachés, nous ont d’abord demandé de loger, vite, des salariés à la recherche de logements. Puis de permettre les mutations quand les familles se sont agrandies, et de répartir une offre de logement sur tout le territoire.
Aujourd’hui, elles ont besoin que nous allions plus loin encore : aménager des secteurs entiers, transformer des quartiers, faire de l’accession sociale. Mais elles nous demandent aussi d’accompagner le vieillissement, de végétaliser, de réussir la transition énergétique. Et de maintenir des loyers bas, de stabiliser les charges des locataires, de prévenir le décrochage des plus fragiles, de participer à l’insertion sur nos chantiers.
Pour relever ces défis, les Offices qui composent Hasso vont investir en dix ans, au total, près d’un milliard d’euros en construction et en rénovation. Ces investissements vont impacter favorablement le budget logement de 30 000 familles de nos territoires. Ils vont peser fortement sur la commande publique, et donc l’emploi, dans le Lot, le Tarn, l’agglo de Rodez, le Tarn-et-Garonne, le Gers et l'Aude.
Ils vont participer à l’embellissement de nos communes, aux objectifs départementaux de lutte contre la précarité, à l’ambition régionale d’un territoire à énergie positive, à la baisse des gaz à effet de serre dans notre atmosphère.
Le projet HASSO, c’est de permettre à six Offices de s’entraider pour répondre avec réussite à ces enjeux de nos territoires du sud-ouest.