Etymologiquement, être « responsable » renvoie au latin responsus, « répondre de ses actes ». Acteurs du territoire, les Offices répondent de leur action sociale et de la marque qu’ils laissent sur l’environnement.
Les Offices qui composent HASSO veillent à maintenir des standards communs élevés en matière sociale : accueil des plus fragiles dans nos logements, répartition d’une offre accessible en secteur rural, maintien d’un faible niveau de charges, production de loyers sociaux et très sociaux, réduction de loyers de solidarité, équité dans les attributions.
Des indicateurs communs de suivi s’ajoutent aux enquêtes triennales pour mesurer la satisfaction de nos locataires. Des labellisations reconnues (Habitat Seniors Services, habitat inclusif, Qualibail…) garantissent, sur des thèmes spécifiques, une méthodologie et des process contrôlés en vue d’atteindre ces niveaux d’exigence.
Cette démarche de responsabilité sociale passe aussi par le respect que chaque OPH, en tant qu’employeur, confère au dialogue social et au développement de ses salariés dans l’exercice de leurs missions.
Elle va de pair avec des engagements forts en terme de responsabilité environnementale. Les Offices regroupent leurs ambitions dans un cadre stratégique d’utilité sociale qui fédère leurs actions en la matière. Les chiffres montrent que les Offices d’Hasso sont au rendez-vous de la transition écologique : rénovations thermiques, résorption des immeubles énergivores, développement des énergies renouvelables.
Les innovations sont mises en partage pour améliorer le savoir-faire de chacun des membres. La production collective solaire chez Lot Habitat, la géothermie à Rodez Agglo Habitat, la démarche éco-citoyenne de Tarn-et-Garonne Habitat, les études Energy Sprong chez Tarn Habitat, le chantier vertueux à l’OPH du Gers, le bâtiment à énergie positive de Aude Habitat…
Des indicateurs suivent l’impact écologique des actions : volume d’émissions de gaz à effet de serre, évolution des consommations d’énergie...
Les six Offices s’imposent cette responsabilité sociale et environnementale, exigée par l’impact que représente leur métier : loger 30 000 ménages, produire et réhabiliter des milliers de logements, et employer 600 personnes.