Chargement

Passer au contenu
Retour aux actualités

19 avril 2023

Évènement HASSO : rencontre avec les acteurs du logement social

Mercredi 5 avril s’est tenu le premier événement organisé par HASSO (Habitat Solidarité Sud-Ouest) au Domaine des Parages à Montauban. Cet événement réunissant les plus grands acteurs de l’habitat social en Occitanie, a permis d’échanger sur les enjeux du logement social, la stratégie territoriale et l’ambition partenariale de la SAC HASSO.

Une matinée riche en débats, rythmée par des conférences et tables rondes animées par le journaliste Hubert VIALATTE, véritable chef d’orchestre du rendez-vous.

 

Après un discours d’ouverture du Président d’HASSO Bernard KSAZ, présentant les ambitions et le rôle de la SAC HASSO sur le territoire de la région Occitanie, le Président de la Fédération Nationale des Offices Publics de l’Habitat Marcel ROGEMONT a dressé un bilan du contexte actuel du logement social. Il a également défendu les valeurs des OPH et précisé les enjeux qui ont poussé la fédération à concevoir le modèle des sociétés anonymes de coordination.

Dans cette dynamique d’échanges et autour d’une table ronde, Bernard KSAZ, rejoint par la Vice-Présidente du Conseil Régional d’Occitanie Marie PIQUE, le directeur de l’Aménagement de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) Nicolas RASSON, et enfin le Vice-Président de l’Habitat Social en Occitanie Jean-Michel FABRE ont débattu des besoins spécifiques des territoires couverts par HASSO.

 

Ces territoires situés hors des grandes métropoles dont le développement pose problème, connaissent une nouvelle attractivité qui les positionne comme des territoires d’avenir. Les enjeux socioéconomiques, énergétiques, écologiques sont d’importance et doivent être traités avec une approche territoriale spécifique.

Pour permettre le développement de ces territoires d’avenir, HASSO, premier acteur public de l’habitat social en Occitanie, entend faire valoir son expertise pour relever les défis et enjeux futurs. 

 

La solution n’est envisageable qu'avec le soutien de ses partenaires. Ainsi, les services de l’Etat (DREAL, DDT), Région Occitanie, Association professionnelle régionale Habitat Social en Occitanie, Banque des Territoires, Fédération Française du Bâtiment, Départements, Intercommunalités et encore Action Logement ont été invités à prendre la parole. La Directrice Générale d’HASSO Linda PRADEL, la Directrice Régionale d’Occitanie de la Banque des Territoires Annabelle VIOLLET, le Directeur Régional d’Occitanie d’Action Logement François MAGNE, et le Président Délégué de la Fédération du Bâtiment d’Occitanie Guy DURAND ont pu poser les bases d’une collaboration approfondie.

 

La société de coordination HASSO avec ses six offices membres, a démontré sa volonté et sa capacité à agréger compétences et expertises afin de construire les solutions d’avenir pour nos territoires, auprès de l’ensemble de ses partenaires.

 

Nous tenons à remercier particulièrement les intervenants qui ont permis des échanges et débats de haut niveau lors des tables rondes. Merci également aux participants pour leur présence et leur intérêt porté à la SAC HASSO.

 

Pour en savoir plus, consultez notre dossier de presse.

 

évènement HASSO Bernard Ksaz évènement HASSO Marcel Rogemont

évènement HASSO Montauban Hubert Vialatte évènement HASSO Linda Pradel

évènement HASSO Montauban

Ces articles pourraient vous intéresser

HASSO

03 janvier 2024

Une motion Hasso sur la crise du logement

Les membres du conseil d’administration de Hasso réunis en séance le 7 décembre 2023 à Auch ont adopté une motion pour interpeller les pouvoirs publics sur la crise du logement.

06 octobre 2023

Congrès USH : Signature de convention

Jusqu’à 427,4 M€ de financements mobilisés par la Banque des Territoires en faveur de la Société anonyme de coordination Habitat Solidarité Sud-Ouest HASSO