Habitat Audois a reçu officiellement aujourd'hui sa certification QUALIBAIL des mains de M. Patrice GARCIA, Délégué Régional Occitanie pour AFNOR Certification, lors d'un rendez-vous organisé avec la presse, le mardi 4 octobre 2022.
L'Office Public de l'Habitat de l'Aude devient ainsi le 1er bailleur social à obtenir cette certification dans le département !
La délivrance de cette certification est l’aboutissement de plusieurs mois de travail et d’engagements, à la fois collectifs mais aussi personnels, de l'ensemble des services de notre Office.
Le référentiel consiste en 6 engagements de service qui suivent le parcours client et auxquels a donc satisfait Habitat Audois. L'Office s'engage ainsi auprès d'eux à :
- Les orienter à chaque étape de leur demande de logement - Faciliter leur emménagement, agir pour leur confort et leur sécurité ; - Assurer le bon déroulement de leur location ; - Traiter leurs demandes d'intervention technique ; - Les informer, évaluer les interventions effectuées chez eux et dans leur résidence ;
? Les accompagner dans leur parcours résidentiel.
Des évaluations régulières auront lieu durant toute la période de validité de la certification (audits et contrôles internes) et nos locataires pourront également donner leurs avis à travers des enquêtes de satisfaction.
Le Vice-Présidente d'Habitat Audois, Mme Muriel CHERRIER, a rappelé que c'était une véritable reconnaissance et une fierté après tout le travail accompli autour de cette démarche collective, initiée par la Direction Générale d'Habitat Audois, et que cela soulignait l'engagement sans failles des équipes de l'Office quant à la qualité du service rendu aux locataires.
Le 2 octobre 2025 à Carcassonne, le réseau (SAC) HASSO, qui regroupe les 6 Offices Publics de l’Habitat d’Occitanie, a organisé une journée de rencontres autour des enjeux de financement du logement social, en collaboration avec la direction régionale de la Banque des Territoires Occitanie.
Dans un contexte marqué par la tension sur les taux d’intérêt, par une raréfaction des fonds gratuits et un manque de visibilité, cette initiative visait à renforcer le dialogue entre les bailleurs publics et les équipes de la Banque des Territoires pour faire face ensemble aux défis économiques, environnementaux et sociaux du secteur.
La SAC Hasso organisait le vendredi 23 mai 2025 à Gruissan (11) une journée "La Fabrique du vivre ensemble" autour des services et de l'habitat proposés par les bailleurs sociaux.