Les vélos électriques, la solution pour développer les mobilités douces
Excellente alternative à la voiture, le vélo à assistance électrique (VAE), s'adapte parfaitement aux mobilités en milieu urbain. Ces mobilités douces contribuent en effet à la baisse des émissions de CO2.
Ecologique, économique et facile d'utilisation, le vélo électrique séduit de plus en plus de citadins. En plus de réduire les émissions de CO2, il permet de réduire les frais de déplacements, car même si son prix d'achat reste élevé, son rechargemment électrique assure des économies considérables comparé aux carburants des voitures. De plus, le vélo permet un gain de temps considérable puisqu'il évite les embouteillages, et se "gare" facilement. Enfin, son assistance électrique permet de réaliser de plus longues distances tout en modérant l'effort physique.
Fidèle à sa charte ECO 4 pour une économie moins "carbonée" et plus solidaire, ainsi que face aux enjeux environnementaux, Tarn Habitat soutient les modes de mobilité douce, avec l’acquisition de VAE. En effet, Tarn Habitat souhaite favoriser, quand cela est possible, cette pratique dans le cadre d'un usage quotidien, pour les déplacements en sites diffus.
Le 2 octobre 2025 à Carcassonne, le réseau (SAC) HASSO, qui regroupe les 6 Offices Publics de l’Habitat d’Occitanie, a organisé une journée de rencontres autour des enjeux de financement du logement social, en collaboration avec la direction régionale de la Banque des Territoires Occitanie.
Dans un contexte marqué par la tension sur les taux d’intérêt, par une raréfaction des fonds gratuits et un manque de visibilité, cette initiative visait à renforcer le dialogue entre les bailleurs publics et les équipes de la Banque des Territoires pour faire face ensemble aux défis économiques, environnementaux et sociaux du secteur.
La SAC Hasso organisait le vendredi 23 mai 2025 à Gruissan (11) une journée "La Fabrique du vivre ensemble" autour des services et de l'habitat proposés par les bailleurs sociaux.