Livraison de la Résidence Léonid Chrol à Montauban
Le 1er décembre dernier, les 25 locataires de la toute nouvelle résidence Léonid Chrol à Montauban ont emménagé dans leurs appartements. Petite présentation de cette opération réalisée en VEFA.
Vous avez dit acquisition VEFA !?
Depuis novembre, Tarn-et-Garonne Habitat est devenu propriétaire d’une résidence de 25 logements, localisée au coeur du quartier Médiathèque-Chambord, au nord de Montauban. Construite par le promoteur Eiffage Construction, elle a la particularité d’avoir été acquise par le biais d’une Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA). Ce mode d’acquisition de plus en plus utilisé par les organismes de logement social, consiste à acheter sur plan et en bloc des logements à des promoteurs immobiliers, au lieu d’en assurer nous-mêmes la maîtrise d’ouvrage.
La Résidence Léonid Chrol fait partie d’une opération composée de deux autres bâtiments dont TGH n’est pas propriétaire : une maison de santé et un immeuble d’habitation abritant des appartements destinés à la location de séniors et de personnes à mobilité réduite.
Extérieurement, la nouvelle résidence de TGH présente une architecture dans l’air du temps, répondant aux attentes actuelles des locataires. Tous les logements sont équipés de larges balcons qui donnent un certain caractère à l’ensemble et surtout offrent un espace extérieur à tous les locataires.
Autres détails fonctionnels qui ont leur importance, la résidence est équipée d’un ascenseur et dispose de places de stationnement privatisées en pied d’immeuble.
Une résidence porteuse de mixité
Répartis sur 5 niveaux (R+4), la résidence comptabilise 25 logements (14 T2, 10 T3 et 1 T1) dont 4 sont labellisésHabitat Senior Service (HSS). Outre la volonté d’initier une vraie mixité intergénérationnelle, c’est la diversification sociale plus large qui est recherchée avec cette opération. “Etant donné que nous sommes sur un Quartier prioritaire de la politique de la Ville, l’Etat souhaite prioriser des opérations de logements avec des niveaux de loyers et des plafonds de ressources permettant de renforcer la mixité sociale sur le quartier” explique Matthieu Goury, Directeur de la Stratégie Patrimoniale à TGH.
En effet, tous les logements de la résidence sont des logements locatifs intermédiaires financés à l’aide de Prêts Locatifs Sociaux (PLS). “Les logements intermédiaires peuvent être occupés par un public plus large et notamment par des ménages pouvant avoir des
niveaux de ressources supérieurs à ceux qui sont admis pour du logement social traditionnel” ajoute le directeur de la Stratégie Patrimoniale.
De manière plus générale, l’opération s’inscrit dans une dynamique globale de Renouvellement Urbain qui se prolongera très prochainement avec le démarrage du projet ANRU sur le secteur voisin de la résidence Chambord.
Mais qui était Léonid Chrol ?
Né le 11 août 1902 à Saint-Pétersbourg et mort le 28 novembre 1982 à Montauban, Léonid Chrol était un prêtre orthodoxe ordonné à Toulouse dans les années 1930. Il était également un artiste et un écrivain reconnu.
Dans le cadre de sa journée annuelle de conférences, HASSO a organisé le 30 mai 2024 à Rodez une journée autour des stratégies vers une trajectoire bas carbone soutenable, intitulée : "Toute l'énergie pour nos locataires".
HASSO prépare un nouvel événement dédié à l’énergie le 30 mai 2024 à Rodez.
Intitulé "Toute l'énergie pour nos locataires" ce nouveau rendez-vous permettra d'échanger sur l'ensemble des stratégies et actions des offices membres d'Hasso autour de la sobriété et de la performance énergétique, au bénéfice des locataires.
Les membres du conseil d’administration de Hasso réunis en séance le 7 décembre 2023 à Auch ont adopté une motion pour interpeller les pouvoirs publics sur la crise du logement.