Chargement

Passer au contenu
Retour aux actualités

Tarn et Garonne Habitat

13 décembre 2022

Livraison de la Résidence Léonid Chrol à Montauban

Le 1er décembre dernier, les 25 locataires de la toute nouvelle résidence Léonid Chrol à Montauban ont emménagé dans leurs appartements. Petite présentation de cette opération réalisée en VEFA.

Vous avez dit acquisition VEFA !?

Depuis novembre, Tarn-et-Garonne Habitat est devenu propriétaire d’une résidence de 25 logements, localisée au coeur du quartier Médiathèque-Chambord, au nord de Montauban. Construite par le promoteur Eiffage Construction, elle a la particularité d’avoir été acquise par le biais d’une Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA). Ce mode d’acquisition de plus en plus utilisé par les organismes de logement social, consiste à acheter sur plan et en bloc des logements à des promoteurs immobiliers, au lieu d’en assurer nous-mêmes la maîtrise d’ouvrage.

La Résidence Léonid Chrol fait partie d’une opération composée de deux autres bâtiments dont TGH n’est pas propriétaire : une maison de santé et un immeuble d’habitation abritant des appartements destinés à la location de séniors et de personnes à mobilité réduite.

Extérieurement, la nouvelle résidence de TGH présente une architecture dans l’air du temps, répondant aux attentes actuelles des locataires. Tous les logements sont équipés de larges balcons qui donnent un certain caractère à l’ensemble et surtout offrent un espace extérieur à tous les locataires.

Autres détails fonctionnels qui ont leur importance, la résidence est équipée d’un ascenseur et dispose de places de stationnement privatisées en pied d’immeuble.

 

Une résidence porteuse de mixité

Répartis sur 5 niveaux (R+4), la résidence comptabilise 25 logements (14 T2, 10 T3 et 1 T1) dont 4 sont labellisés Habitat Senior Service (HSS). Outre la volonté d’initier une vraie mixité intergénérationnelle, c’est la diversification sociale plus  large qui est recherchée avec cette opération. “Etant donné que nous sommes sur un Quartier prioritaire de la politique de la Ville, l’Etat souhaite prioriser des opérations de logements avec des niveaux de loyers et des plafonds de ressources permettant de renforcer la mixité sociale sur le quartier” explique Matthieu Goury, Directeur de la Stratégie Patrimoniale à TGH.

 

En effet, tous les logements de la résidence sont des logements locatifs intermédiaires financés à l’aide de Prêts Locatifs Sociaux (PLS). “Les logements intermédiaires peuvent être occupés par un public plus large et notamment par des ménages pouvant avoir des

niveaux de ressources supérieurs à ceux qui sont admis pour du logement social traditionnel” ajoute le directeur de la Stratégie Patrimoniale. 

 

De manière plus générale, l’opération s’inscrit dans une dynamique globale de Renouvellement Urbain qui se prolongera très prochainement avec le démarrage du projet ANRU sur le secteur voisin de la résidence Chambord.

 

Mais qui était Léonid Chrol ?

Né le 11 août 1902 à Saint-Pétersbourg et mort le 28 novembre 1982 à Montauban, Léonid Chrol était un prêtre orthodoxe ordonné à Toulouse dans les années 1930. Il était également un artiste et un écrivain reconnu.

Résidence TGH Montauban

Retrouvez l'intégralité de l'actualité de Tarn et Garonne Habitat

 
   

Ces articles pourraient vous intéresser

Tarn et Garonne Habitat

22 décembre 2022

Première livraison en vue à Coeur Bourbon

Lancée en 2019, l'opération Coeur Bourbon prend forme.

D’ici la fin du premier trimestre 2023, les 88 logements de l’opération Coeur Bourbon, située à proximité de la gare de Montauban, auront été livrés. 

Tarn Habitat

16 décembre 2022

Inauguration de la résidence Marie Curie

Mardi dernier, Tarn Habitat a inauguré la nouvelle résidence Marie Curie située au quartier Clémenceau à Albi. En présence de la présidente Madame Bélou, et des représentants de Tarn Habitat, les nouveaux locataires ont été chaleureusement accueillis dans leur nouvelle résidence.

Tarn et Garonne Habitat

29 novembre 2022

Livraisons à Montech

Focus sur la résidence de Tarn et Garonne Habitat : Lou Cramouel située à Montech.