HASSO
03 janvier 2024
Une motion Hasso sur la crise du logement
Les membres du conseil d’administration de Hasso réunis en séance le 7 décembre 2023 à Auch ont adopté une motion pour interpeller les pouvoirs publics sur la crise du logement.
Chargement
HASSO
03 janvier 2024
Les membres du conseil d’administration de Hasso réunis en séance le 7 décembre 2023 à Auch ont adopté une motion pour interpeller les pouvoirs publics sur la crise du logement.
L'élément le plus emblématique de la situation factuelle exprimée dans la motion demeure la dégradation continue des comptes des offices, d’abord en raison de la mise en place de la réduction de loyers de solidarité, de la hausse du taux de TVA pour les opérations neuves puis par l’effet conjugué de la hausse des coûts de construction, et des taux d’intérêts.
Elle conduit à dégrader nos comptes de résultat et à mobiliser toujours plus de fonds propres pour nos opérations d’investissements (constructions et réhabilitations). Cette perte continue de fonds propres obère nos capacités futures à répondre aux besoins de nos locataires et à nos engagements contractuels avec l’État dans le cadre des conventions d’utilité sociale (CUS), que ce soit pour produire du logement neuf ou pour s’inscrire dans nos stratégies d’amélioration énergétiques.
Finalement, nos organismes publics enregistrent une hausse de la demande alors que la production chute conduisant à un gel des parcours résidentiels, connaissent des locataires en grande précarité énergétique en raison de la hausse des coûts mais doivent réduire leurs ambitions énergétiques et climatiques, se mobilisent pour garantir une offre accessible et abordable pour le plus grand nombre mais entrent dans une spirale destructrice de leur santé économique et de celle des entreprises de leurs territoires. Les Offices ont une fonction patrimoniale et sociétale, pour tous les segments de demandeurs : des travailleurs des classes moyennes aux plus modestes ne pouvant avoir accès aux autres solutions logement.
Malgré toutes les difficultés conjoncturelles et structurelles qui se sont posés à nous, nous avons relevé tous les défis.
Pour autant, c’est tout un tissu historique public et ancré territorialement qui vacille aujourd’hui.
Ces articles pourraient vous intéresser
07 octobre 2025
HASSO et la Banque des Territoires : une journée d’échanges au service du logement social
Le 2 octobre 2025 à Carcassonne, le réseau (SAC) HASSO, qui regroupe les 6 Offices Publics de l’Habitat d’Occitanie, a organisé une journée de rencontres autour des enjeux de financement du logement social, en collaboration avec la direction régionale de la Banque des Territoires Occitanie.
Dans un contexte marqué par la tension sur les taux d’intérêt, par une raréfaction des fonds gratuits et un manque de visibilité, cette initiative visait à renforcer le dialogue entre les bailleurs publics et les équipes de la Banque des Territoires pour faire face ensemble aux défis économiques, environnementaux et sociaux du secteur.
28 mai 2025
Restitution de la journée La Fabrique du Vivre Ensemble
La SAC Hasso organisait le vendredi 23 mai 2025 à Gruissan (11) une journée "La Fabrique du vivre ensemble" autour des services et de l'habitat proposés par les bailleurs sociaux.
23 mai 2025
Événement HASSO le 23 mai 2025 - La Fabrique du Vivre Ensemble
La SAC HASSO propose une nouvelle édition de sa journée thématique annuelle, qui aura pour thème :
La Fabrique du Vivre Ensemble : Service et Habitat
De l'immobilier social à l'immobilier de service : La plus-value des OPH