Cette semaine est dédiée, dans plusieurs évènements en France, à la « chaleur renouvelable ». C’est l’occasion de rappeler que Rodez Agglo Habitat a fait le choix important de favoriser la production de chaleur renouvelable dans son mix énergétique.
D’abord par la construction d’un réseau de chaleur biomasse au bois, aux Costes Rouges, il y a dix ans (200 logements). Ensuite, par l’installation de panneaux solaires sur les constructions neuves. Et la rénovation thermique (isolation des combles, pose d’ITE et/ou changement des fenêtres) de près de 1 500 logements.
Ensuite et surtout, par le choix de la géothermie comme source de chaleur privilégiée. Trois logements sur quatre qui seront livrés d’ici trois ans le seront avec la géothermie comme source de chaleur pour le chauffage. Grâce au soutien de Rodez Agglomération et de l’Ademe, Rodez Agglo Habitat va ainsi livrer près de 200 logements « chaleur renouvelable » en géothermie d’ici 2024. Peu d’émissions de gaz à effet de serre, pas de dépendance géopolitique aux marchands d’énergie fossile, moins d’augmentation des coûts de l’énergie pour le locataire… la géothermie a tout pour plaire aux locataires, à l’Office et à la planète.
Mercredi 5 avril s’est tenu le premier événement organisé par HASSO (Habitat Solidarité Sud-Ouest) au Domaine des Parages à Montauban. Cet événement réunissant les plus grands acteurs de l’habitat social en Occitanie, a permis d’échanger sur les enjeux du logement social, la stratégie territoriale et l’ambition partenariale de la SAC HASSO.
Enjeu de société, stratégie territoriale, ambition partenariale, telles sont les thématiques qui seront abordées au prochain événement organisé par HASSO.